Colloques

– Colloque international –

Maternité et parentalité à La Réunion et dans l’océan Indien : regards croisés

21, 22 et 23 novembre 2012

Université de La Réunion

 

 

Présentation du projet :

Identifiée à la Réunion comme un enjeu sociétal majeur dès 1992, la question de la fécondité a donné lieu à un vaste programme d’études et de recherches, dont l’aboutissement a été un grand colloque international organisé à l’Université de La Réunion les 11-15 mai 1992 sur le thème Fécondité et Insularité, puis un colloque international sur « Genre et Transmission » en 2009.

Près de 20 ans plus tard, en mars 2010, les Etats Généraux des Femmes de la Réunion ont mis en évidence le manque crucial de données objectives et d’analyses sur ce qui constitue aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux en termes de développement humain, économique et social pour la Réunion et les pays de l’océan Indien : la démographie.

Ce colloque pluridisciplinaire international prend place dans le cadre du projet global « Genre, Famille, Transmission ». Il a pour but de présenter et de croiser les travaux et les analyses des chercheurs de l’équipe pluri-disciplinaire et transversale constituée au sein de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’océan Indien), en lien avec les partenaires institutionnels, le milieu socio-éducatif, le monde socio-économique.

Ainsi, la maternité et la parentalité à la Réunion et dans l’Océan Indien seront-elles saisies de manière diachronique et synchronique, tant du point de vue de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la littérature et des arts, que de celui du droit (le droit interne naturellement mais également le droit international et le droit comparé compte tenu de la position stratégique de la Réunion dans la Zone Océan indien).

Prenant en compte les avancées récentes en matière de recherche sur le genre et de la législation (révision de la loi de bioéthique le 7 juillet 2011, loi du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine, etc) ainsi que les évolutions des sociétés de l’Océan Indien, il s’agira d’effectuer un état des lieux des questions bioéthiques à la Réunion et dans la Zone Océan Indien au lendemain de la réforme nationale de 2011 ; d’interroger les choix de politique législative effectués par rapport aux attentes médicales, sociologiques, éthiques, etc. en matière de procréation médicalement assistée (accès à la maternité par « greffe médicale ») et d’adoption (accès à la maternité par « greffe affective ») ainsi que les pratiques observées à la Réunion et dans l’océan Indien, et au plan national et international.

Cette manifestation doit être l’occasion de réfléchir sur ces modes d’accès à la maternité, leurs éventuelles dérives (tourisme procréatif et convention de mère porteuse, tourisme adoptif, enfant médicament, adoption du partenaire dans un couple) et sur l’efficacité des conventions internationales en la matière, pour tenter d’aboutir à des recommandations ainsi qu’à des propositions d’outils de lutte contre les dérives ou de prévention de ces dérives.

La manifestation sera aussi et surtout l’occasion de s’interroger sur l’existence d’un droit à la maternité et/ou l’existence d’un droit à la parenté. Le droit à la maternité existe-t-il ? quelles sont les limites et le contenu de ce droit ? peut-on penser le droit à la maternité de manière autonome ? quelle place pour le droit à la paternité ? quelle place pour le droit à la parenté des couples homosexuels ?

Comité scientifique :

Collaboration de 3 UFR de l’Université de la Réunion : UFR DE, UFR LSH, UFR Santé.

  • Claude FERAL – Pr. Département d’Etudes du Monde Anglophone (FLSH)
  • Sophie GEOFFROY – Pr. Département d’Etudes du Monde Anglophone (FLSH)
  • Céline KUHN – MCF HDR Département de Droit privé (FDE)
  • Cathy POMART – MCF HDR Département de Droit privé (FDE)
  • A-Françoise ZATTARA-GROS – MCF HDR Département de Droit privé (FDE)
  • Peter VON THEOBALD – Pr CHR Réunion (UFR Santé)
Publicités